Année 2012


Lettre des élèves de l'école de Criquetot reçue le 29 février

Clément aplati

Dans le cadre de nos actions d'Education au Développement et dans le cadre des échanges de correspondances scolaires, Pierrette est allée avec Fouma Traore de l'association ANYCO rencontrer les élèves de l'école de Criquetôt. Pierrette a présenté nos actions à Nasséré et Fouma a présenté ses instruments de musique africaine et raconté des histoires. Les enfants ont remis à Fouma un petit personnage nommé Clément aplati qu'ils avaient confectionné. Quand Fouma est reparti en Afrique, il a fait visiter à Clément Nasséré, les écoles et des lieux touristiques d'Afrique. Clément était en quelque sorte le messager des enfants de Criquetôt. Sylvie Antoine (présidente de "ANICO-Nord") et Colombe Patry membre de notre association qui accompagnaient Fouma ont pris de nombreuses photos de Clément aplati en situation dans tous les lieux visités. Nous avons remis ces photos aux enfants au retour de Sylvie et de Colombe en France. Vous pouvez lire la lettre de remerciements que viennent de nous adresser les élèves de l'école de Criquetôt en cliquant sur la photo ci-dessous sur laquelle Fouma présente Clément aplati aux enfants du centre ANYCO de Bobo-Dioulasso.

Fouma présente Clément aplati

Assemblée Générale le 17 avril à la MEF

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée en présence de monsieur Petit, maire de Montivilliers et de son adjointe Madame Pascale Galais.

photos de l'ag

Après approbation des rapports moral et d'activité et du rapport financier, le président, Christian Lapel, a fait un compte rendu de la dernière mission à Nasséré. Il a fait le point sur l'avancement des projets en cours (projets de reboisement, construction des poulaillers et projet d'élevage ovin pour un groupe d'handicapés).
Ensuite, Audrey Delmarle nous a fait part des son expérience et de ses impressions à la suite de son premier séjour à Nasséré.
Colombe Patry a ensuite présenté le résultat de l'action menée dernièrement par des élèves du lycée Flaubert de Rouen au profit des maquis bébés.

Enfin, nous avons eu le plaisir de remettre à Pierrette Pélotte et à René Berthou le diplôme du bénévolat attribué par le président du conseil Général de Seine Maritime.

Pierrette Pélottte, à l'origine de la création de l'association il y a plus de 10 ans, en a assuré la présidence durant de nombreuses années. Elle reste très active et très efficace au sein de l'association et mérite amplement cette distinction. René Berthou, dont l'efficacité, le sérieux et la disponibilité au poste de trésorier qu'il occupe depuis longtemps, la mérite également. Qu'ils soient ici tous les deux remerciés pour le travail accompli.
Ces diplômes ont été remis dans la bonne humeur par Monsieur le maire, son adjointe et le président de l'association.
Pour clore la soirée, un diaporama a permis de présenter en images les événements de l'année écoulée. Enfin, tout le monde s'est retrouvé autour d'une bonne table pour partager un excellent repas.

Le Burkina toujours à cœur.

Article du Havre Presse publié le mercredi 02 mai 2012
MONTIVILLIERS. Le jumelage Montivilliers-Nasséré a tenu son assemblée générale.

photo Havre Presse

Un jumelage toujours aussi actif

Le jumelage Montivilliers-Nasséré a tenu son assemblée générale à la Maison de l'enfance et de la famille. L'association a rappelé ses partenariats toujours étroits avec le Département, la Région, la Ville de Montivilliers, l'Afga et l'Amisc. Le jumelage reste toujours impliqué dans la Semaine de la solidarité avec le Cerasih et mène de nombreux projets dans le domaine de l'éducation avec les établissements scolaires. Des parrainages en partenariat avec l'association Tora Cœur de Caux et des animations culturelles avec Anyco Nord existent également. Le président Christian Lapel a rappelé les deux missions engagées au Burkina : « Mise en place et activation de projets tels que l'opération « maquis bébés » qui dure depuis plusieurs années et qui agit pour la renutrition des bébés, actions en faveur de la santé par l'accompagnement des équipes sanitaires et l'aide à l'hygiène des locaux, le développement du reboisement par la mise en place de parcelles de reboisement et de plantation de fruitiers, source de revenus, la construction de poulaillers destinés à l'amélioration d'élevages familiaux et la production de poulets destinés à la vente, la mise en place d'un projet d'élevage ovin par un groupe de handicapés.

Conseil d'administration. Le 25/04

Election du bureau et constitution des commissions

Présents :

M. Gilles Bellière ,Premier Adjoint au maire - Christian Lapel– Daniel Soudant – Daniel Paillette – Thérèse Delacour - Claude Noël- Marie-Claude Brunel - Denise Hidrio - René Berthou –Christine Baron – Patricia Le Goffic, , Dominique Lefrancq – Pierrette Pélotte – Alexandre Beugnot.

Excusés :

M. Daniel Petit, Maire de Montivilliers- Mme P. Galais, Adjointe – Chantal Noël- Claude Bénard – Annick Goujon – Alain Pélotte.

Ordre du jour : élection du bureau.

Le président accueille un nouvel adhérent, M. Alexandre Beugnot ; chacun se présente.
Deux membres du bureau ne souhaitent pas se représenter aux postes qu’ils occupent actuellement : le président, C.Lapel et la secrétaire, D.Hidrio.

Vacance du poste de secrétaire :

Christine Baron propose sa candidature, Denise Hidrio accompagnera sa prise de fonction.

Constitution du nouveau bureau.

Président : Christian LAPEL, élu à l’unanimité
Vice-président : Daniel SOUDANT, élu à l’unanimité
Trésorier : René BERTHOU, élu à l’unanimité
Trésorière adjointe : Patricia LE GOFFIC, élue à l’unanimité
Secrétaire : Christine BARON-RATEAU, élue à l’unanimité
Membres : Pierrette PÉLOTTE, Marie-Claude BRUNEL, Annick GOUJON, Dominique LEFRANCQ et Denise HIDRIO, élues à l’unanimité.

Constitution des commissions.

Artisanat : C. Baron D. Hidrio, T.Delacour, M-C. Brunel, Annie Bellière, Julia Pariset
Santé : D.Hidrio P.Pélotte, M-C. Brunel, K.Giguet, D.Lefrancq
Education au développement : P.Pélotte, C.Lapel, A. Pélotte, A. Beugnot
Projets D.Soudant : D.Paillette, C. Lapel, R. Berthou, Claude Noël
Communication : A.Pélotte C. Lapel

Visite des jardins solidaires pour l'Afrique. Le 24 juin

  • « LE CLOS D’ANGELINA » Jean François et Chantal DAVID
  • CLOS MASURE DE LA CHAUMIERE Chantal et Alain GARDEUR
  • Carmen BLEAUDY
  • « LE JARDIN DES RUES » Odile LEMERCIER

Malgré un temps maussade, de courageux visiteurs se sont présentés pour une visite. Le 6 juillet, remise de la recette au trésorier de l'association chez Jean-François et Chantal David. En dépit du mauvais temps, 503 Euros ont été recueillis pour l'association. Un grand merci aux organisateurs et aux visiteurs.

remise de la recette