Nos parutions dans les médias de la région
Assemblée générale juin 2018
paru dans Paris Normandie le 07/06/2018
Le jumelage de coopération entre Montivilliers et Nasséré porte ses fruits
Pierrette Pélotte a largement évoqué les résultats du voyage de novembre 2017 à Nasséré et les besoins répertoriés aux côtés de Gilles Bellière président et de Denise Hidrio secrétaire
L’association Montivilliers-Nasséré a tenu son assemblée générale à la Maison de l’Enfance et de la Famille, présidée par Gilles Bellière. Ses nombreuses actions menées au Burkina-Faso se poursuivent d’année en année de manière constructive en partenariat avec la population. Point fort de l’assemblée, l’évocation du voyage à Nasséré fin 2017 de six membres qui ont apprécié les réalisations déjà mises en place : livraison de mobilier scolaire financé par le Département de Seine-Maritime, fourniture de manuels scolaires achetés sur place, réception de la pompe de Sillaléba cofinancée par l’association et les fonds récoltés grâce au lycée Jean-Prévost, qui permet l’arrosage du potager de l’école.
Les projets pour 2018 ciblent, entre autres, les écoles (mise en place de nouveaux potagers, réfection des peintures et électrification), la santé, l’apport d’eau potable à la population. Un nouveau voyage est en réflexion pour la fin d’année, dont les dates restent à définir.
Le coureur Patrick Malandain, membre de l’association, initiateur des « Foulées de Nasséré » en 2017, souhaite renouveler l’expérience et former sur place des sportifs pour prendre la relève. Il recherche dans ce but, des runnings en bon état.
Une réflexion a été évoquée quant à la poursuite de vente de produits artisanaux lors de certaines manifestations, vu le peu de rentrées d’argent générées.
Après l’approbation des différents rapports à l’unanimité, deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration : Fabienne Malandain et Chantal Marical.
Lu sur Paris Normandie. novembre 2016
Une histoire d’amitié forte entre Montivilliers et Nasséré, au Burkina-Faso.
Montivilliers. Retour sur un voyage riche et constructif au Burkina-Faso pour l’association Montivilliers Nasséré.
Au mois de novembre, huit membres de l’association Montivilliers Nasséré s’envolaient pour la province du Bam, au Burkina-Faso, à la rencontre des habitants de Nasséré.
Au-delà de l’amitié qui lie les deux villes depuis 2001, c’est tout un travail de recensement des besoins et de soutien aux populations qui anime les Montivillons lors de leurs visites. Si la contribution à l’installation de pompes à eau et l’aide aux centres de santé sont d’office à l’ordre du jour, l’une des préoccupations majeures reste l’aménagement des établissements scolaires et la fourniture de matériel. De nombreux aménagements ont été réalisés.
Aujourd’hui, au moins une classe dans chaque village de la commune est reliée à l’électricité solaire grâce aux actions conjointes des associations Montivilliers Nasséré et Tora Cœur de Caux. Deux collèges, dont un en cours de construction à Tamiga et un lycée, sont en projet (ou sont déjà réalisés) l’achat local de matériel scolaire (livres, cartes de l’Europe et du Bam, chaises, tables-bancs, armoires métalliques) grâce à un cofinancement par le Département. Nombreux sont les besoins en matière d’aménagement des infrastructures scolaires, parmi lesquels la mise en place de clôtures autour des jardins des écoles primaires afin d’éviter les passages d’animaux. Ces jardins, au-delà de l’aspect pédagogique qu’ils revêtent, assurent la culture du moringa, plante riche en protéines servie dans les cantines.
C’est donc un travail de longue haleine qui se poursuit, forgeant et renforçant de grandes amitiés empreintes de valeurs essentielles : la tolérance et le pacifisme.