A Montivilliers en 2020
Février
Nous avons eu l’opportunité et le plaisir de pouvoir confier à Quentin et Augustin quelques cartons de vêtements et de chaussures qu’ils distribueront aux populations locales durant leur périple au Maroc dans le cadre du Bab El Raid.
Quentin et Augustin, étudiants au Havre sont aussi aidés ou sponsorisés par la Municipalité et des commerçants de Montivilliers.
Il nous paraissait important de participer à leur projet solidaire, les conditions actuelles ne nous permettant pas actuellement d’acheminer grand chose vers Nasséré (Burkina Faso) comme nous le faisions habituellement.
MARS
Le Covid 19 n’a pas épargné le Burkina Faso et des mesures ont été prises par les autorités locales (couvre-feu, interdiction de regroupements de personnes, distanciation sociale…).
Nous avons donc décidé d’aider nos amis burkinabè dans cette épreuve. De nos contacts fréquents avec nos interlocuteurs habituels, nous avons pu dégager des besoins urgents et nous avons déjà financé l’achat de 110 cartons de savon qui ont été distribué les derniers jours de mars :
– 98 cartons (3 920 savons) aux familles des 17 villages,
– 5 cartons (200 savons) au Centre de Santé et de Promotion Sociale,
– 2 cartons (90 savons) au groupement Nongtaaba pour l’entretien des locaux et bâtiments administratifs,
– 2 cartons (90 savons à la Mairie pour tous les usagers des services municipaux,
– 2 cartons (90 savons) au Centre Deux cartons iront au Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle.
Ont également été achetés des masques chirurgicaux et FFP2, ainsi que du gel hydroalcoolique pour le Centre de Santé et de Promotion Sociale et le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle.
en photo ci-dessous, la réception des divers colis à la Mairie de Nasséré
Avril
Pour continuer à aider nos amis dans leur lutte contre la diffusion du Covid-19, nous lançons aujourd’hui un appel à votre générosité et solidarité afin de pouvoir financer l’achat local de matériel pour fabriquer des masques en tissus.
Ces masques seront fabriqués bénévolement localement et la distribution sera décidée et organisée conjointement par le Conseil Municipal et le Comité Communal de Jumelage de la commune de Nasséré.
L’appel à don est en ligne sur la plateforme HelloAsso, qui permet un paiement sécurisé par CB et l’envoi immédiat de l’attestation fiscale adéquate, jusqu’au 24 avril 2020.
Au vu des coûts des matériaux actuellement au Burkina Faso (élastique, popeline, fil) il faut environ 150€ pour produire 500 masques.
Mai 2020
le 20 mai dernier, nous étions au lycée Jean Prevost pour une remise de chèque de la part des élèves de la classe de Seconde 7 et de la maison du lycéen. La somme de 644,38€ a été collectée lors des animations mises en œuvre par la classe (match de basket, tombola et atelier détente) dans le cadre de la Journée de la Solidarité organisée au lycée début mai. Cette somme sera fléchée, à la demande des élèves, sur nos actions de financement des activités du Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle de Nasséré à destination des nouveaux nés et très jeunes enfants.
OOO
Octobre
L’Assemblée Générale de l’association s’est déroulée en présentiel et avec toutes les mesures sanitaires en vigueur, et en présence de Monsieur Jérôme Dubost (maire élu en mai 2020) ainsi que des trois nouveaux élus municipaux membres de droits du CA.
Le CR de cette AG est disponible sur demande par mail (nasmtv@yahoo.fr).
L’appel à candidature à de nouveaux administrateurs n’a pas été un succès.
Le nouveau Bureau élu :
Président Yanic Tessereau
Secrétaire Chantal Marical
Trésorier René Berthou
Secrétaire Ajointe Annick Goujon
Membres Annie Bellière, Marie Claude Brunel, Denise Hidrio & Pierrette Pelotte