A Montivilliers en 2019
Le 7 mai 2019 nous étions au lycée Jean Prévost de Montivilliers dans la cadre de la journée citoyenne et solidaire organisé par les élèves et le personnel de l’établissement depuis 2016.
Comme les années précédentes, nous animerons ou serons présents sur :
– un stand présentant l’association et ses actions,
– un stand de vente d’artisanat burkinabé,
– un atelier « plaidoiries » basé sur nos projets 2019,
– une exposition sur la rareté de l’eau dans le monde,
– un parcours sportif
– une tombola solidaire.
Les fonds récoltés serviront à financer certaines de nos actions à Nasséré.
Nous remercions chaleureusement les enseignants, personnels et élèves qui se sont mobilisés en faveur de nos partenaires et amis burkinabé qui apprécient particulièrement cet engagement.
Le 11 Juin.Chantal, René et Yanic représentaient Montivilliers Nasséré au Conseil Départemental de Seine Maritime, ce mardi 11 juin, dans le cadre des 30 ans de coopération entre l’association Europe Inter Echanges et la Commune de Guibaré (province du Bam) au Burkina Faso.
L’occasion aussi d’avoir une présentation détaillée et illustrée du projet Sorgho Plus, mené localement depuis début 2018 par EIE et de pouvoir échanger avec Messieurs Karim Sawadogo, maire de Guibaré, et Gabriel Ouedraogo, responsable local du projet, en vue de la mise en oeuvre d’un projet identique à Nasséré par nos soins.
Merci à l’équipe EIE de son invitation et au Conseil Départemental d’avoir héberger cet événement.
Collége Sainte Croix :
Fin juin, à l’issue des Olympiades organisées au stade Tauvel de Montivilliers, les classes de 6eme du collège Sainte Croix ont
procédé à la remise d’un chèque à l’association Montivilliers Nasséré, représentée par Yanic Tessereau (président), René
Berthou (trésorier) et Pierrette Pellotte (commission ECSI).
Résultat de diverses actions menées par les élèves et leurs enseignant.e.s pendant l’année, la somme collectée sera affectée à
différents projets liés à l’éducation dans la commune de Nasséré au Burkina Faso.
Un grand merci aux élèves et enseignant.e.s, notamment à Bénédicte Blanchet.
Novembre – accueil de la délégation burkinabè
Les membres de l’association ont eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Louis-Maxime Ouedraogo, maire de Nasséré.
Ambiance chaleureuse, malgré le températures extérieures, et néanmoins studieuses.
Dimanche 17 : arrivée de Louis Maxime à Montivilliers, repas chez et avec les adhérents
Lundi 18 :
- Matin : Nous avons été reçus au Lycée Jean Prévost par M. Saïdi, proviseur du lycée, accompagné de son adjoint et de 2 professeurs, une présentation des actions menées au lycée (développement durable, notamment), une visite du labo avec la ruche. Le professeur de sport nous a accompagné jusqu’au gymnase C. Gand.
- Ensuite nous sommes allés au collège Ste Croix, où Louis Maxime a répondu aux questions des collégiens d’une classe.
- Midi : Louis-Maxime a été reçu dans le bureau de M. le maire de Montivilliers où il a signé le Livre d’or de la Ville, puis ensuite déjeuner avec M. le maire, 2 adjoints et 2 représentants de l’asso.
- Après-midi : visite des services techniques de la ville
- Soir : réception dans la salle des mariages, puis repas chez et avec les adhérents.
Mardi 19 : Visite de la ferme Vimbert à St Martin du Manoir, puis petit tour à Etretat et St Jouin avant le retour à Hattenville, ou Louis Maxime était attendu et reçu par Tora Cœur de Caux.
Mercredi 20 et jeudi 21 : retour à Rouen où des réunions de travail ont été tenues les équipes du Département de Seine Maritime. avec les maires de la province du Bam, les différentes Associations œuvrant au Burkina et les responsables de la coopération du Département.
Vendredi 22 : réunion entre les maires de la province du Bam, les différentes Associations œuvrant au Burkina et les responsables de la coopération du Département. Puis réception de clôture avec discours, intermède musical et cocktail.
18 Octobre – Balade contée
Ce vendredi 18 octobre, l’association proposait une balade contée et frissonnante dans quelques lieux emblématiques de la commune.
Une quarantaine de personnes, dont quelques enfants, se sont donc retrouvées vers 17h30 Cour Saint Philibert pour le départ vers la première étape de cette balade, accompagnées par quelques membres de l’association et les conteurs de l’AFGA.
Première halte à l’aître de Brisgaret ou, après quelques mots de présentation de ce cimetière médiéval, Suzel a conté dans la chapelle l’histoire des trois sorcières et de leurs bêtes de la nuit. Puis le groupe s’est rendu rue aux chats, en empruntant les escaliers étroits qui partent du cours Sainte-Croix. Une légende affirme que cette rue abritait autrefois une sorcière dont l’histoire, contée par Michèle, a fait frissonner quelques petites âmes sensibles.
Le troisième et dernier lieu était le temple protestant, lieu unique… où dans le noir, Pierrette, éclairée par quelques lampions et lampes frontales, nous a ravi avec son histoire de revenant, et pour terminer une soirée si bien remplie, Fabienne a conclu cette balade par « le voleur d ‘enfants » qui en a fait sursauter plus d’un….
La soirée s ‘est terminée autour du verre de l’amitié.
Le bénéfice de la soirée est au profit des bourses scolaires pour les étudiants de Nasséré.
Un grand merci à la Ville de Montivilliers et au Pasteur qui ont permis l’accès aux différents lieux et aux conteurs de l’AFGA pour leurs histoires à frissonner.
5 Octobre – Soirée solidaire
Très belle soirée solidaire ce samedi 5 octobre. Une bonne centaine de participants qui ont beaucoup apprécié le repas africain préparé par Les douceurs de Ndeye Ly. Des musiciens au top qui ont fait bougé sur la piste quelques amateurs.trices. Des associations locales nous avaient fait l’honneur de venir nous soutenir : l’AFGA, Tora Coeur de Caux, Transfaire LH. Les Amis des Arts ont mis à disposition leur magnifique fresque. Vraiment une belle ambiance et une chaleureuse solidarité.
Remerciements à toute l’équipe de bénévoles qui ont oeuvré à la réussite de cette soirée
Avril
Vendredi 5. Assemblée générale
Après approbation des rapports et des comptes, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau président de l’association. Gilles Bellière a en effet décidé de quitter son poste pour raisons de santé. Yanic Tessereau le vice président a été élu pour le remplacer.
Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un buffet pour clore cette soirée.