A Montivilliers en 2009
Le lundi 9 mars
Unis pour les villages du Sahel
Aux Régates, Emmanuel Delineau, président du club Rotary Le Havre de Grâce, a remis un chèque de 4 000 euros aux membres du bureau de l’association pour financer le projet de reboisement de Nasséré.> Article paru dans le « Courrier Cauchois » Le président du club Rotary Le Havre de Grâce et la responsable de « Montivilliers-Nasséré » se sont réjouis du travail de solidarité effectué au profit des habitants de Nasséré. Lundi soir, aux Régates, Emmanuel Delineau, président du club Rotary Le Havre de Grâce, a remis un chèque de 4 000 Euros à Pierrette Pélotte, présidente de Montivilliers-Nasséré.
Cette somme a été collectée en novembre dernier lors d’un concert donné à l’abbaye de Montivilliers par le pianiste Laurent Dicquemare.
Cette somme va servir au financement d’un projet de reboisement dont vont bénéficier trois villages de la commune de Nasséré au Burkina-Faso (Sahel).
Des familles vont être formées pour la culture d’arbres. Pour ce projet, des missions ont lieu et Mme Pélotte revient de l’une d’elles, qui a duré un mois.
L’eau potable pour tous les habitants
La présidente de Montivilliers-Nasséré a souligné l’importance de la mobilisation de plusieurs associations pour la réussite d’un projet estimé à trois cent mille euros et s’est réjouie de « la mise en place de l’eau potable pour tous les habitants » et des « actions génératrices de revenus ». Le travail effectué par son association depuis sa fondation en 2001 porte ses fruits. Les habitants de Nasséré, cet ancien département devenu « commune » et qui réunit aujourd’hui dix-sept villages, disposent par exemple de cyclomoteurs, motos, téléphones cellulaires et des écoles ont été édifiées ainsi que des logements pour les instituteurs. « La vie à Nasséré a beaucoup changé et devient un peu moins difficile. Il y a davantage de savoir-faire et de développement », s’est félicitée Mme Pélotte. L’association tient à remercier le Rotary et ses membres ainsi que le pianiste Laurent Dicquemare.
Le 1er avril.
L’assemblée générale
s’est tenue à la salle Henri Mathis en présence du maire de Montivilliers, de nombreux adhérents et sympathisants. L’assemblée générale, suivie de l’élection des membres du bureau, s’est clôturée par la présentation d’un diaporama commenté sur les dernières réalisations de l’Association à Nasséré. Ensuite, les personnes présentes ont été conviées à un apéritif « sans alcool » suivi d’un copieux buffet.
Ci-dessous, l’article paru dans la presse Havraise.
Montivilliers
Des projets pleins la tête
Pierrette Pélotte a été réélue à la tête du jumelage. MONTIVILLIERS. L’association Montivilliers-Nasséré a maintenu en assemblée générale à sa tête Pierrette Pélotte. L’association Montivilliers-Nasséré a tenu son assemblée générale cette semaine. La présidente Pierrette Pélotte a remercié les soutiens ayant apporté une contribution au financement des projets au Burkina-Faso liés à la prévention de la malnutrition, l’eau et l’assainissement avec la création et la réhabilitation de forages, la formation de maçons sur les techniques de fabrication des latrines familiales ont ainsi été financés. « Trois cents familles ont adhéré au projet et ont suivi des séances de sensibilisation à l’entretien et à l’hygiène. Quatre pépiniéristes ont été formés pour la valorisation des points d’eau. Un projet de reboisement de bois ligneux, de protection de la ressource en eau, sur 21 hectares concernant 21 familles va se mettre en place », explique la présidente. « Toute l’équipe d’adhérents s’est mobilisée pour trouver des fonds, en participant aux ventes d’artisanat, marché de Noël, éducation au développement, expositions ». En cours de construction, la maison du jumelage permettra de recevoir des missions et développera les échanges futurs. Une salle polyvalente et un dortoir sont aussi en cours de réalisation.
Le nouveau bureau
- Présidente : Pierrette Pélotte (réélue)
- Vice-président : Christian Lapel
- Secrétaire : Marie-Claude Brunel
- Secrétaire adjoint : Alain Pélotte, chargé de la communication
- Secrétaire adjointe : Denise Hidrio-Lapel
- Secrétaire adjoint : Daniel Paillette
- Trésorier : René Berthou
- Trésorier-adjoint : Daniel Soudant
14 avril.
Présentation de l’Association aux dirigeants
et aux professeurs du CFA du Bâtiment.
En vue d’établir un partenariat avec cet établissement et de monter un projet humanitaire à Nasséré,nous avons présenté l’association, ses objectifs et ses actions. Un diaporama a été projeté, à la suite duquel les professeurs on posé de nombreuses questions. Il semble que quelques professeurs seraient prêts à monter un projet avec des élèves. D’après eux, il n’y aurait pas de problème pour trouver des jeunes volontaires.
Mai
Ventes d’artisanat.
Des ventes d’artisanat Burkinabè au profit de l’association ont eu lieu :
- le 11 mai au lycée Porte Océane du Havre
- le 12 mai à l’hôpital de Barentin
- le 14 mai au lycée Jean Prévost de Montivilliers
- le 14 mai à l’université d’Evry.
- pendant le mois de mai au lycée Flaubert de Rouen
mardi 9 et mercredi 10 Juin
Action Education au Développement auprès de deux classes
de seconde du lycée Jean Prévost de Montivilliers.
Les élèves, attentifs à la projection d’un film et d’un diaporama sur les techniques de culture et d’élevage au Burkina Faso, ont posé de nombreuses questions. Ils ont été sensibilisés aux problèmes qui se posent dans cette région du Sahel.
Le projet Solidarité Collégiens et Lycéens leur a été présenté.
Le but de ce projet :
Amener des jeunes lycéens et collégiens de Seine Maritime, notamment de la pointe de Caux, à découvrir les conditions de vie des jeunes Burkinabè et à soutenir quelques uns d’entre eux pour qu’ils puissent poursuivre une formation générale ou technique et professionnelle diplômante (lycée, collège) ou une formation qualifiante (apprentissage) pouvant déboucher sur des activités génératrices de revenus.
- Recevoir, chercher, partager des informations sur ce pays et les conditions de vie de ses habitants,
- Participer à un mouvement de solidarité en parrainant des jeunes par des actions.
-
Parrainer un collégien scolarisé au collège de Nasséré coûte environ 60 Euros/an
- Parrainer un jeune lycéen (lycée de Kongoussi à 25 km) coûte environ 200 Euros/an
- Parrainer un jeune en formation qualifiante ou CAP coûte environ 200 Euros/an
-
Parrainer un jeune en lycée technique et professionnel (à 150, voir 300 km) coûte environ 500 Euros/an.
Chaque lycée participant au projet verse les sommes récoltées par les élèves pour le mois de mai.
Il est ainsi possible de savoir au moment des orientations, en juin, combien de jeunes burkinabè pourront être parrainés.
Dimanche 13 septembre
Le Vide grenier de Montivilliers
L’opération a été un succès ! Les recettes nous aideront à financer les actions en cours..
Samedi 17 octobre.
La fête africaine.
Dans les locaux de l’école Louise Michel à Montivilliers, la fête a battu son plein de 16 heures à 24 heures.
Ambiance festive et musicale avec le groupe de musiciens ENKADENSE. Nous remercions Josué Pereira et son équipe qui savent si bien faire parler leurs tambours !
Vendredi 13 novembre.
Le Théâtre du semi lunaire
a joué pour nous « UN FIL A LA PATTE »
de G. FEYDEAU à la salle polyvalente du Fontenay
L’Association a profité du prêt de la salle polyvalente de la Commune de FONTENAY pour y organiser une soirée théâtrale.
Cette dernière inaugurait la semaine de la Solidarité Internationale. Nous avons apprécié l’initiative de la mairie de Fontenay en notre faveur marquant, à n’en pas douter, son intérêt pour les actions que nous menons au Burkina Faso. Nous tenons à l’en remercier très chaleureusement. Nous nous permettons d’y associer les agents communaux sollicités à plusieurs reprises. Nous sommes particulièrement heureux de la réussite de cette soirée. La salle était pleine, le public enchanté du talent des comédiens qui ont été chaleureusement applaudis pour leur prestation.. La troupe de Théâtre du Semi Lunaire nous a généreusement laissé l’entier bénéfice de la recette. Cela permettra à notre Association de poursuivre ses actions de prévention contre la malnutrition des nourrissons et de développer l’attribution de bourses aux jeunes de Nasséré, afin de leur donner une formation initiale indispensable à leur avenir.