JUMELAGE NASSERE- MONTIVILLIERS
Les 10 premières bougies soufflées à Nasséré
Publié le jeudi 28 février 2013
Le 10e anniversaire du jumelage entre la commune de Nasséré au Bam et la commune de Montivilliers en France a été commémoré à Nasséré le 23 février 2013 sous le thème « Décentralisation, eau, hygiène et assainissement ». La cérémonie commémorative a connu la présence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, et du maire de Montivilliers, Daniel Petit.
Le jumelage Nasséré- Montivilliers a germé en 2000 à la suite d’une mission de deux Françaises, Annette Lecoeur et Pierrette Pelotte, à Nasséré. En 2001, la municipalité de Montivilliers avalise le projet d’amitié qui prendra effet en 2002 à la faveur d’une visite du maire de Montivilliers à Nasséré. Suite à l’adoption de la coopération décentralisée par le Burkina Faso en 2010, l’amitié entre les deux communes devient un comité communal de jumelage avec pour président Alexandre Sawadogo du côté burkinabè et Christian Lapel pour la partie française. Quatre axes prioritaires constituent les domaines d’intervention du jumelage. Il s’agit des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau et assainissement et du développement économique. Selon le maire de la commune de Nasséré, Charles Garba, des salles d’hospitalisation équipées de lits ont été construites au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nasséré par les partenaires français. Des salles de classes ont été innovées dans plusieurs écoles et des logements d’enseignants bâtis au profit de la communauté éducative de Nasséré. Toujours au cours des 10 ans écoulés, 48 forages ont été réhabilités et plus de 600 latrines construites au profit des populations. Visiblement satisfait des fruits du partenariat Nasséré-Montivilliers, Charles Garba a traduit les remerciements des populations de la commune de Nasséré au maire de Montivilliers, Daniel Petit.
Un bel exemple de coopération
Et par la voix du président du comité de jumelage Christian Lapel, Montivilliers a réaffirmé sa disponibilité à travailler avec la commune de Nasséré à travers de nouveaux projets. Quant au ministre Toussaint Abel Coulibaly, il a félicité les deux communes pour ce bel exemple de coopération décentralisée, avant de traduire la reconnaissance du gouvernement burkinabè et du président Blaise Compaoré à la partie française forte de 15 membres. Aussi a-t-il exhorté les populations de Nasséré à accompagner l’équipe municipale dans ses différentes actions de développement. La cérémonie commémorative a pris fin par la plantation d’un arbre dénommé « arbre de l’amitié ».
|