à Nasséré en 2010

Premier séjour du 31 janvier au 20 février

Une délégation forte de 7 membres de l’ Association s’est rendue à Nasséré

  • Pierrette Pélotte
  • Daniel Soudant
  • Christine Baron
  • Colombe Patry
  • Stéphanie Taleb Tranchard
  • Alain Pélotte

  • Le point fort du séjour était l’inauguration des bâtiments du CICAF et l’installation de la maison du jumelage.

La délégation a été rejointe par le maire de Montivilliers M.Daniel Petit et son premier adjoint M.Bellière accompagné de son épouse.

Nous étions donc 10 Normands pour prendre possession de la nouvelle maison du Comité de Jumelage et assister à l’inauguration des 3 bâtiments du CICAF. Pierrette, Daniel, Alain et Christine avaient pour mission de préparer l’inauguration des bâtiments et d’installer la maison du jumelage pour notre premier séjour. Toutes les chambres étaient complètes et il a fallu utiliser l’un des dortoirs. Beaucoup de travail pour transporter et monter les lits pour que chacun jouisse d’un confort acceptable (Chaque lit a été équipé d’une moustiquaire).

La paillasse de la cuisine a été agrandie, une étagère a été déplacée de la maison de Charles Garba et fixée sur le mur de la cuisine. Thérèse, la cuisinière, disposait d’un équipement haut de gamme pour la brousse (évier, paillasse, réchaud à gaz, éclairage sur batterie 12v). Elle n’a pu s’empêcher de la faire visiter à ses amies ! Les douches et les W.C. ont été récurés avant l’arrivée des invités.

Daniel a également travaillé sur un projet d’électrification des bâtiments qu’il a présenté au maire de Nasséré.

Stéphanie a travaillé sur le projet de reboisement en cours.

  • Visite d’un maquis bébés par le Haut Commissaire du Bam

 

 

 

maquis3
maquis9

Préparation de la bouillie, la pesée des bébés pour surveiller la courbe de poids.

maquis10

Deuxième séjour du 4 mars au 3 avril

Une délégation forte de 4 membres de l’ Association s’est rendue à Nasséré pendant cette période :

  • Denise Hidrio
  • Christian Lapel
  • Marie-Claude Brunel
  • Thomas Fontaine (à partir du 21/03)

Les membres de l’association avaient divers objectifs :

  1. Reprise de contact avec le Comité de jumelage local pour la mise en place des procédures d’utilisation de la maison du JUMELAGE, toute nouvellement inaugurée. Règlement intérieur. Distribution et identification des clés. Mise à disposition du bureau du comité. Liaison avec les autorités coutumières. Tenue de réunions. Prise de possession du bureau par le COJU. Rédaction de PV.
  2. Réception définitive de la maison du Jumelage, reprise et surveillance des travaux de finition, contacts avec l’entrepreneur, contacts avec les entreprises. Levée des réserves.
  3. Equipement de la maison : commande et réception de mobilier intérieur-notamment de la salle commune. Devis pour équipement des abords.
  4. Construction de la case du gardien et mise en place de sa fonction.
  5. Contacts avec les partenaires et les autorités à Kongoussi :rendez-vous avec Monsieur le Haut Commissaire du BAM – l’opérateur du Cgal 76 (A. Sawadogo SOS Sahel)- le directeur de la MADEFON (E.Sawadogo) pour entretien sur les actions en cours remise, et installation de matériel informatique, – PLAN international sur les problèmes de dénutrition et sur la collaboration.
  6. Prises de rendez-vous avec Monsieur le Préfet en poste à Nasséré, avec Madame Sawadogo-Sanfo, maire, pour examen des projets (énergie solaire, retenue d’eau de Fénéguéné, barrage de Biliga, latrines publiques) et point sur la Coopération décentralisée.
  7. Prise de contact avec le Principal du Collège et le Président des parents d’élèves pour balisage des problèmes et notamment celui des latrines.
  8. Travail sur la santé : Denise Hidrio et Marie-Claude Brunel Visite des maquis Bébé sensibilisation dans les villages de Sampalo, Tora, Sika avec les accoucheuses de Nasséré, évaluation des protocoles d’encadrement des Etudiants en Soins Infirmiers, réunion avec l’Association Moumouna.
  9. Relations avec les habitants du quartier Zinkin : réunions pour mise en place et suivi de l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) de notre forage commun, sensibilisation à l’hygiène du forage, au paiement des cotisations. Relations avec les enfants et les jeunes voisins afin d’établir des contacts solides pour implanter notre structure dans son environnement humain.
  10. Travail de Thomas Fontaine de relations avec les jeunes du Village, animation et participation à des activités communes.
  11. Aide au montage de projet d’un jeune de Nasséré, étudiant à l’Université de Ouaga (Gilbert Garba) Formation/échanges sur un plan général.
  12. Travail avec les habitants du quartier et les femmes, usagers du forage, pour sa protection sanitaire : commande de poteaux de clôture, grillage et mise en place. Réunion avec le responsable forestier et le Cogest pour le choix des essences à retenir et à planter en début de saison des pluies. Protocole d’accord avec le Cogest.

 

Mission à OUAGADOUGOU :

  1. Rendez-vous avec Madame Diakite , BICIAB, pour compte de banque et prise de connaissance des nouvelles dispositions gouvernementales, mise à jour d’informations.
  2. Déplacement au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour prise des documents nécessaires à la mise en conformité ultérieure de l’association avec les lois nouvelles du BF.
  3. Achat d’artisanat au Village et au Centre Artisanal. Pesage, emballage en vue du transport aérien.
  4. Rendez-vous auprès de SOS Sahel Ouaga pour faire le point sur la conclusion de l’opération eau et assainissement, bilan des actions, perspectives.
  5. Entretien avec Souleymane Kindode SOS Sahel suite à sa visite en France, et sur son travail actuel.

Pour Mémoire :
Au cours de notre séjour à Bobo, contacts avec L’Aspac, Zoumana Koné, Fouma Traore, Yahia Diakité (musicien), Boubacar Kanté (achat d’artisanat).