A Montivilliers en 2015
Le 24 avril
Assemblée générale de l’association.
Projection du film « Sur le chemin de l’école »
Courant mars et avril.
Ce film de Pascal Plisson qui a été projeté en novembre 2014 devant les écoliers de Nasséré est projeté cette année devant la plupart des écoliers de Montivilliers mais également devant les parents d’élèves. »
Le 11 avril à Hattenville
Réunion des comités de jumelage avec le Burkina Faso.
Le Samedi 11 avril, les comités de jumelage du département qui oeuvrent ensemble dans les projets de coopération décentralisée entre la province du Bam, au Burkina Faso, et le département de Seine Maritime se sont réunis à Hattenville.
Les comités de jumelage Europe Inter Echanges, Europe Echange, Montivilliers Nassséré, Canteleu, Alliance Burkina Bray, Yvetot Bourzanga, Tora Coeur de Caux se sont ainsi retrouvés pour 3 heures d’échanges.
A l’ordre du jour, la situation au Burkina Faso. En cette période transitoire, il était intéressant que les associations ayant envoyé des délégations au Burkina Faso puissent rendre compte de la situation politique et des conditions de travail qui ont été les leurs. Il en ressort que toutes ont trouvé le pays calme et des partenaires souhaitant continuer à suivre les projets, même si les maires et conseillers municipaux ont été dissous. Des délégations spéciales avec des préfets à leur tête ont été nommées et pouvaient ainsi assurer la transition et la pérennité des projets financés par nos associations et par le département.
Ensuite, un tour d’horizon des projets qui doivent être déposés pour le 20 avril auprès du département a été fait. De nombreux projets tournent autour de l’or et de la déperdition scolaire due à cet « Eden » que font miroiter les mines. Plusieurs associations ont donc décidé de mutualiser un projet pour essayer par le théâtre de rue de dénoncer ce mirage et convaincre les jeunes de rester dans leurs établissements scolaires. Des projets d’apprentissage vont aussi voir le jour.
Certains poursuivent l’électrification des écoles, collèges et lycées pour l’amélioration des conditions de travail des élèves et des enseignants. Les projets de financement de tables-bancs, livres scolaires et dotations en matériel pédagogique sont toujours à l’ordre du jour. ainsi que les projets pour essayer de sauver les berges du lac Bam.
Les mutualisations de projets ont été mises au point. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour trouver les financements pour ces actions afin de répondre aux souhaits des partenaires burkinabè qui sont à l’initiative des ces projets.
Source : Le courrier Cauchois du vendredi 17 avril 2015
En MAI
Opération une école un bosquet
De L’ombre pour les écoliers de Nasséré
L’association Montivilliers Nasséré en partenariat avec l’association Tora Cœur de Caux, ont le samedi 23 mai 2015 reçu un chèque de 252 euros, remis, en présence de Monsieur le maire et de ses adjoints, par l’association laïque de l’école Louise Michel (ALOMI), dont tous les enfants se sont investis dans l’opération « une école, un bosquet ». Chaque enfant était invité à proposer pour un euro une participation à la plantation d’un arbre qui viendra compléter un bosquet destiné à une école de Nasséré. La plantation d’un bosquet est aussi l’occasion pour les enfants d’ici et de Nasséré d’aborder la notion d’agroforesterie et l’importance du rôle écologique du bosquet. La présence d’arbres autour de l’école est un facteur de l’amélioration des conditions de vie des écoliers, sans oublier la production de fruits et de légumes pour diversifier les repas de la cantine. Nous remercions tous les enfants et les enseignants ainsi que les acteurs qui les ont accompagnés pour concrétiser ce projet qui se poursuit, jusqu’à ce que chaque école bénéficie de son bosquet.
Deux vues des plantations réalisées à proximité de l’école de Sampalo. Des cultures sont réalisées dans l’enclos où des manguiers ont été plantés. Le forage situé à proximité de l’enclos permet d’arroser les plantations. On remarque la clôture réalisée avec soin.
Ramassage du matériel d’écriture usagé
Les élèves des écoles, des collèges et du lycée de Montivilliers se sont mobilisés pour cette action.
Les fonds collectés permettent de financer l’achat de matériel scolaire (craies, cahiers ,réfection des tableaux, etc…).
Des élèves du collège Raymond Queneau nous remettent la collecte de l’année
Notre exposition de photos
au CAB de Fontainebleau
pendant tout le mois de mai.
Les enfants ont fait visiter l’exposition à leurs parents.