L’histoire des Nasséré et de ses habitants

Racontée par Garba Salifou.

Les habitants de Nasséré sont venus du Niger. On ne sait pas pourquoi ils ont dû quitter leur village. La famille Garba s’est enfuie et est venue à Sillaleba puis a continué jusqu’à Rambo, un village situé dans la province du Bam près de Kongoussi.
Ils sont restés un an à Rambo après quoi ils sont retournés à Sillaleba chez le chef coutumier que l’on appelle le Tinguesoba.
Le Tinguesoba de Sillaleba a dit qu’il ne pouvait pas recevoir des étrangers parce qu’il n’est pas chef de Kirgtenga du département.
Il a envoyé un enfant au chef de Kirgtenga pour l’informer de l’arrivée des étrangers. Le chef de Kirgtenga a dit à l’enfant de repartir et de demander au Tinguesoba de Sillaleba de chercher la place à donner aux étrangers. Le Tinguesoba de Sillaleba nous a montré un terrain à proximité d’une colline appelée le Zinktenga. On est resté des mois là-bas.
Après, on s’est déplacé. On est rentré dans la forêt là où il y a un grand arbre qu’on appelle le caïlcédrat.
L’arbre est toujours vivant à Nasséré. Comme on est rentré dans la forêt, ça montre qu’on a peur des blancs.
Enfin sont arrivés les moments où les blancs ne nous cherchent pas. C’est pour ça que l’on est sorti dehors. Le lieu où on s’est installé s’appelle Nasséré. Nasséré veut dire que « tu vas gagner ce que tu veux ». C’est un village qui est bénéfique.
Même si un étranger vient à Nasséré et dans ses prières dit à Dieu qu’il veut quelque chose, il l’obtient.
L’homme le plus âgé est le chef de Nasséré. Il s’appelle le Kombenaaba, le chef de village de Nasséré, chef des enfants.

1. Le Kombenaaba, chef du village.

Le Kombenaaba choisit ses gardes du corps, le Rassemnaaba et ses enfants. Si un cadavre est trouvé dans le village, le Kombenaaba appelle le Rassemnaaba qui charge ses enfants de l’enterrer. Nul ne peut toucher le cadavre sans ordre du Rassemnaaba. S’il le fait, il meurt.
Le premier des Kombenaaba fut le Kombenaaba Belemsauga. C’était un Garba. Il fut Naaba vers 1600 (l’âge du caïlcédra ?)

Les Garba sont des princes.

Parmi les autres Kombenaaba, ont peut citer :

  • Kombenaaba Zemdougri. C’est lui qui a donné aux habitants de Nasséré leur indépendance à l’occasion d’un cadavre que le Tinguesoba de Sillaleba refusa d’enterrer. Avant lui, c’était le Tinguesoba qui donnait l’ordre d’enterrer les cadavres.
  • Kombenaaba Kotré,
  • Kombenaaba Wouki,
  • Kombenaaba Nariké
  • Kombenaaba Abassi qui est resté 37 ans au palais
  • Kombenaaba Wamanegueba 37 ans au palais,
  • Kombenaaba Kosnaba 120 jours au palais,
  • Kombenaaba Tindebanba 90 jours au palais,
  • Kombenaaba Bou Natoubanba,
  • Kombenaaba Sibiri,
  • Kombenaaba Wamédo,
  • Kombenaaba Nougri,
  • Kombenaaba Moukoudou Sinwendé décédé en 1995.
  • Kombenaaba Baba Boureima. décédé en 2007.
  • Kombenaaba Garba Gombraogo désigné en 2009
Tous ces chefs sont des Garba.

 2. La tombe du chef.

Le chef est enterré dans une tombe. Une dalle est placée sur l’ouverture.Une jeune fille quitte le village pour épouser un homme d’un autre village.Si elle devient veuve, elle peut revenir au village. Lorsqu’elle meurt, on peut l’enterrer dans la tombe du chef.
Un jour, le père de Kougraogo Garba décide d’inhumer une de ces femmes dans la tombe d’un chef. Malheureusement il n’y a plus de place dans la tombe. Il décide alors de creuser une autre tombe et d’y déplacer une partie des ossements. Pendant la nuit suivante les os déplacés sont venus dans sa maison et l’ont sommé de les remettre dans leur tombe. Il s’est donc levé et a replacé les os dans le tombeau du chef. S’il ne l’avait pas fait, il serait mort ! ! !

 

3. Le Caïlcedra.

 

caissedra

Des vestiges d’habitat ancien et des débris de poteries peuvent être observés dans ce qui subsiste de la forêt. L’entrée d’un ancien puits est dissimulée dans un buisson.

montagne_sacree

4. Le plateau sacré

« Waongo Zog Saba »(*) »
et la montagne sacrée « Yamgana ».

 

 

(*)en langue Moorè : Waongo = l’esprit, Zog Saba= danser. Ce plateau sacré est le plateau où dansent les esprits.

Propos recueillis par Alain Pélotte en 2003 auprès de Kougraogo Garba.