La farine Misola


Unité de production Misola

Conception de la farine Misola

Extrait du site de l'association MISOLA (www.misola.org)


sachets de farine misola

La farine Misola est un aliment de haute valeur protéino-énergétique conçu pour prévenir et traiter la malnutrition, qui entre dans la catégorie des aliments traités à base de céréales pour nourrissons et enfants en bas âge.
Misola est enrichie en vitamines et oligo-éléments pour une meilleure prévention du traitement de la malnutrition.
La farine Misola est un aliment complet répondant aux besoins nutritionnels des enfants. S'appuyant sur une fabrication décentralisée et des techniques locales, le projet Misola® s'intègre dans les programmes de développement communautaire. Il permet la mobilisation de tous les acteurs locaux : secteurs agricoles, sanitaires, éducatifs et économiques, et génère des emplois sur place.
La farine Misola associe des céréales et des légumineuses riches en huile afin d'en faire un aliment équilibré, fourni en protéines et en matières grasses. Misola se compose de 60% de petit mil (ou de maïs), de 20% de soja et de 10% d'arachide.
L'adjonction de vitamines et des sels minéraux permet de mieux répondre aux carences alimentaires.
L'incorporation d'amylase à la farine, ou de malt à la bouillie, permet de préparer des bouillies trois fois plus énergétiques que les bouillies habituelles.
Le grillage des ingrédients permet une bonne conservation de la farine, lui donne un goût agréable et la rend facile à digérer (et permet que la bouillie soit facile à digérer et de goût agréable).